Jours 10, 11, 12...
JOUR 10
Une grosse journée de boulot puisqu'il a
fallu refaire les glockenspiels de la fille de par le vent, faire de
l'harmonium et du glockenspiel sur le goût du sans, recaler les pianos
de la veille, un boulot monstre pour Buzz, et puis on a enregistré les
voix de la chansons garçon de joie.
Les enregistrements sont presque terminés, il nous reste les violons, les voix et du montage avant de passer à la phase de mix.
Pas beaucoup de lignes mais des heures de taf, see ya.
JOUR 11
Une énorme journée mais pas pour moi... héhéhé! Pour l'ami Momo
qui est venu enregistré des batteries sur l'album. On devait au départ
se faire quelques pistes de batterie, pis finalement on en a fouttu sur
presque tout l'album, même par touches colorées et bien senties... Bon,
outre le fait qu'il soit talentueux et métronomique, il sent ce qu'on
cherche sur le morceau et fait sonner la batterie pour rendre
l'intensité voulue... Pis, il joue dans Debout sur le Zinc, alors il est gentil, ils ont du se recruter sur ce critère précis... héhé!
Merci Momo pour cette longue journée de boulot, de rock'n'roll, et de bonne humeur, et à très vite!
JOUR 12
Et
bien aujourd'hui, après que Buzz aie nettoyer les batteries de Momo, on
a discuté promo, marketing, mise en place stratégique, tous ces mots
qu'on utilise quand les managers viennent au studio pour écouter les
prises de son et les directions artistiques que j'ai décidé d'adopter.
Ma foi, plutôt constructif et enrichissant, pis Open Bar (qui
managent aussi la Rue Kétanou, Debout sur le Zinc, ou Karpatt), ils ont
toujours une petite idée sous le bras pour faire avancer le shmilblick.
Bientôt les décisions comme l'ordre des titres sur l'album en fonction
de leur durée, de leur thème, de leur enchaînement, de leur
cohérence... un travail de titan réalisé en grande partie par les
distributeurs cette fois, l'autre distribution (qui avaient distribué
Musiques de Chambre) et qui s'y recolle.
Tout ça pour conclure sur
une prise de voix sur le titre plus qu'une main qu'on joue déjà en
concert. J'aime bien cette chanson, particulièrement parce qu'elle
parle de personnes qui me sont chères et de choses qu'on a vécu. Des
nouveautés dans l'arrangements, et hop, un morceau en grande partie
terminé.
A domani